Comment identifier et prévenir la maltraitance des enfants

En tant que parent de deux jeunes garçons, l'idée de protéger mes enfants est au premier plan de mon esprit chaque jour. Nous faisons attention à qui et à quoi ils sont exposés, et nous ne laissons pas n'importe qui nous aider à prendre soin d'eux. En ce qui concerne la maltraitance des enfants, nous leur enseignons des choses comme le danger des étrangers et les attouchements inappropriés. Nous essayons de les préparer à ce qu'il faut faire dans une situation inconfortable. Nous cherchons à les protéger des prédateurs qui tentent d'envahir leur monde innocent et, espérons-le, nous faisons tout cela sans les effrayer à moitié.

La maltraitance des enfants est une terrible épidémie dans ce monde. Elle se produit dans chaque communauté, dans tous les milieux sociaux, économiques, religieux et ethniques. La maltraitance des enfants entraîne des effets dévastateurs et souvent durables, tels que l'anxiété, la dépression et, dans certains cas, la mort.

Si nous ne prenons pas des mesures pour nous éduquer sur la manière de prévenir les abus envers les enfants et si nous ne transformons pas ces connaissances en actions, de nombreux enfants risquent de subir les terribles conséquences de bonnes personnes qui ne font pas assez pour les protéger.

Afin de savoir comment prévenir la maltraitance des enfants, nous devons d'abord comprendre ce qu'elle est exactement, quelles en sont les causes courantes et comment l'identifier.

Qu'est-ce que la maltraitance des enfants ?

La maltraitance des enfants est un acte ou une absence d'acte de la part d'un parent ou d'une personne en charge qui entraîne un préjudice grave pour toute personne âgée de moins de 18 ans. Lorsque des adultes négligent ou agissent négativement sur des enfants, entraînant la mort, des dommages physiques ou émotionnels, des abus sexuels ou l'exploitation, il s'agit d'abus d'enfants.

Chaque semaine, et parfois presque chaque jour, les médias locaux ou nationaux publient un titre sur la maltraitance des enfants et ses auteurs. Le plus souvent, il s'agit d'abus sexuels, mais les experts s'accordent à reconnaître quatre grands types d'abus sur les enfants. Il s'agit de la négligence, de l'abus psychologique, physique et sexuel. L'abus dont souffre un enfant peut relever de l'une de ces catégories ou se produire de manière combinée.

La négligence est la forme de maltraitance la plus courante (75,3 %), suivie de la violence physique (17,2 %), de l'abus sexuel (8,4 %) et de la maltraitance psychologique (6,9 %). Les filles sont légèrement plus susceptibles que les garçons de subir des mauvais traitements. L'âge joue également un rôle dans les cas de maltraitance. Les plus jeunes d'entre nous sont les plus vulnérables, car le taux le plus élevé de maltraitance se trouve chez les enfants de moins d'un an.

Causes de la maltraitance des enfants

Il existe divers facteurs de risque qui contribuent à la probabilité qu'un enfant soit négligé ou maltraité. Parfois, il s'agit de caractéristiques de l'enfant, telles qu'une maladie chronique ou des troubles du développement, auxquelles la personne qui s'occupe de l'enfant a du mal à faire face. Parfois, les risques de maltraitance sont accrus en raison de problèmes personnels dans la vie de la personne qui s'occupe de l'enfant, comme l'abus d'alcool ou de drogues, la violence domestique, un niveau de stress élevé, des antécédents de maltraitance, un stress financier, la pauvreté ou des problèmes de colère. Quelle que soit la cause, il n'est jamais acceptable que quelqu'un maltraite un enfant, mais la définition des facteurs de risque nous aidera à savoir comment le prévenir au mieux.

Identifier la maltraitance des enfants

Nous comprenons peut-être ce qu'est la maltraitance des enfants et ce qui peut la provoquer, mais comment savoir si notre propre enfant ou d'autres enfants avec lesquels nous pouvons être en contact sur notre lieu de travail ou parmi nos amis et notre famille en sont victimes ?

Les signes de la maltraitance des enfants sont parfois subtils, et il est donc essentiel de savoir les identifier pour mettre fin à la maltraitance actuelle et prévenir la maltraitance future.

Les médecins, les infirmières, les enseignants, les gardes d'enfants et les forces de l'ordre sont des professionnels qui sont en première ligne pour identifier les cas de maltraitance d'enfants. Ils sont à l'origine de plus de la moitié des rapports soumis aux services de protection de l'enfance. Si nous faisons partie de ces professions, nous sommes formés à dire que si nous voyons quelque chose, nous devons le dire. Tout le monde peut faire de même pour aider un enfant dans le besoin.

Les signes possibles d'abus comprennent des symptômes physiques tels que des ecchymoses, des coupures, des brûlures ou des os cassés. Des problèmes dentaires chroniques, des maladies non traitées, un manque de propreté ou des vêtements inadéquats peuvent indiquer une négligence. La personnalité et le comportement d'un enfant peuvent changer radicalement : il peut se replier sur lui-même ou souffrir d'anxiété ou de colère. Il peut parler de sujets sexuels d'une manière que vous savez beaucoup trop avancée pour son âge. Il peut souffrir d'une faible estime de soi ou avoir peur d'un parent, d'un proche, d'un soignant ou d'un ami de la famille. Les cauchemars, l'insomnie et la régression sont également fréquents.

Nous pouvons également rechercher des signes d'abus chez les parents ou les soignants. Ils peuvent utiliser une discipline physique sévère avec leurs enfants ou ne pas être en mesure d'expliquer de manière plausible la blessure d'un enfant. Le langage qu'ils utilisent à propos de leur enfant ou pour leur enfant est constamment négatif et utilisé pour les faire se sentir sans valeur. L'adulte peut sembler trop secret, contrôlant, et tenter d'isoler l'enfant. En cas de négligence, l'adulte semble ne pas se soucier du bien-être de son enfant et peut avoir un comportement irrationnel ou montrer des signes de dépression.

Réagir à la maltraitance des enfants

Si l'on voit ou entend des signes de maltraitance, il faut agir en fonction de ses inquiétudes. S'il y a un danger immédiat, appelez le 119.

Prévention de la maltraitance des enfants

Certains types de maltraitance peuvent être évités en nous éduquant et en éduquant nos enfants. Nous devons leur apprendre à distinguer les comportements appropriés des comportements inappropriés et à dire non lorsque quelqu'un leur demande de faire quelque chose qui les met mal à l'aise. Pour une approche pédagogique sans peur, une excellente ressource est Safely Ever After, un programme qui enseigne les gens rusés plutôt que le danger des étrangers. Les enfants rencontrent plus souvent un enfant plus âgé ou un adulte (qu'ils connaissent probablement déjà) qui essaie de les attirer dans une situation abusive, plutôt qu'un étranger manifestement effrayant qu'ils savent immédiatement qu'ils doivent éviter.

Nous devrions également établir des règles et des limites lorsqu'il s'agit de rendez-vous de jeu, de soirées pyjama, de fêtes, de baby-sitting - en fait, dans toute situation où votre enfant peut être exposé à d'autres personnes sans être constamment en votre présence. De même, il est recommandé de ne jamais forcer l'affection. Les enfants doivent toujours pouvoir choisir la manière dont ils souhaitent montrer leur affection aux autres. Veillez à les écouter attentivement et à valider leurs préoccupations. Efforcez-vous de leur faire sentir qu'ils sont dans un environnement sûr et qu'ils peuvent vous faire confiance. De cette façon, si une approche ou un abus réel se produit, ils se sentiront à l'aise de venir vous demander de l'aide.

Une autre façon de prévenir la maltraitance des enfants est d'aider les parents en difficulté, en particulier les parents isolés. Ils peuvent avoir besoin d'une aide financière, de cours sur l'art d'être parent, de services psychiatriques, de relations sociales et de soutien.

Un parent bien éduqué, qui a un emploi et qui apprend des mécanismes d'adaptation aux situations très stressantes a plus de chances de réussir dans son rôle de parent et moins de risques d'être victime de mauvais traitements.

Si vous avez besoin d'aide, cherchez des moyens de vous impliquer et de trouver du soutien. Il existe de nombreuses organisations dans tout le pays qui sont prêtes à vous aider.

Si nous parvenons à réduire les facteurs de risque de la maltraitance des enfants, nous serons en mesure de réduire le nombre d'enfants qui souffrent dans notre pays. La maltraitance des enfants a un impact négatif sur l'enfant et peut affecter son développement et le type d'adulte qu'il deviendra. Les effets peuvent altérer radicalement la qualité de vie d'une personne, sa capacité à nouer des relations saines et à être un bon parent lorsqu'elle aura ses propres enfants. Pour éviter que les enfants ne subissent des blessures émotionnelles, physiques et psychologiques qui pourraient durer toute leur vie, nous devons tous travailler ensemble pour prévenir les abus envers les enfants.

ch be lu ca