Qu'est-ce que la maltraitance des enfants ?

La "maltraitance des enfants" comprend la violence physique, émotionnelle et sexuelle et/ou la négligence. Il s'agit également d'un modèle d'abus et de risques de préjudice. Voici quelques définitions :

La violence physique

La violence physique est toute force ou action physique délibérée, de la part d'un parent ou d'une personne qui s'occupe d'un enfant, qui entraîne, ou pourrait entraîner, des blessures à un enfant. Il peut s'agir de contusions, de coupures, de coups de poing, de gifles, de coups, de secousses, de brûlures, de morsures ou de jets d'un enfant. L'utilisation de ceintures, de bâtons ou d'autres objets pour punir un enfant peut causer des blessures graves et est également considérée comme un abus.

La négligence

Il y a négligence lorsqu'une personne s'occupant d'un enfant ne répond pas à ses besoins fondamentaux tels que la nourriture, le sommeil, la sécurité, l'éducation, l'habillement ou le traitement médical. Il s'agit également de laisser un enfant seul ou de ne pas assurer une surveillance adéquate. Si la personne qui s'occupe de l'enfant n'est pas en mesure de répondre à ses besoins fondamentaux en raison d'une incapacité financière, cela n'est pas considéré comme de la négligence, à moins qu'une aide ait été proposée et refusée.

La violence psychologique

La violence psychologique est un comportement qui porte atteinte au développement émotionnel de l'enfant et à son estime de soi. Elle comprend des demandes excessives, agressives ou déraisonnables qui imposent à l'enfant des attentes qui dépassent ses capacités. La violence psychologique consiste à critiquer, taquiner, rabaisser, insulter, rejeter, ignorer ou isoler constamment l'enfant. Elle peut également inclure l'exposition à la violence domestique.

L’abus sexuel

L'abus sexuel se produit lorsqu'un enfant est utilisé pour la gratification sexuelle d'un adulte ou d'un enfant plus âgé. L'enfant peut coopérer parce qu'il veut faire plaisir à l'adulte ou par peur. Il peut s'agir de rapports sexuels, de l'exposition des parties intimes d'un enfant, d'appels téléphoniques indécents, de caresses à des fins sexuelles, du fait de regarder un enfant se déshabiller pour son plaisir sexuel, et de permettre à un enfant de regarder ou de jouer dans des images ou des vidéos pornographiques, ou de se livrer à la prostitution.

Les signes subtils de la maltraitance des enfants

Si un seul des signes énumérés ci-dessous ne signifie pas nécessairement qu'il y a maltraitance ou négligence, il peut être une indication que quelque chose ne va pas. Si plusieurs signes sont présents, l'enfant risque d'être victime de violence ou de négligence. Veuillez contacter votre société d'aide à l'enfance locale si vous avez des inquiétudes au sujet d'un enfant ou d'un jeune.

On parle de violence physique lorsqu'un enfant est blessé ou lésé par la personne qui s'occupe de lui, ou lorsque cette personne ne fait rien pour le protéger.

Les signes subtils de violence physique peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :

  • On parle de violence psychologique lorsqu'une personne s'occupant d'un enfant le traite d'une manière extrêmement négative qui porte atteinte à l'estime de soi et au concept de soi.
  • L'abus sexuel est toute exploitation sexuelle d'un enfant par une personne s'occupant de lui ou par quelqu'un d'autre.
  • La négligence est une situation dans laquelle la personne qui s'occupe d'un enfant ne répond pas à ses besoins fondamentaux tels que la nourriture, le sommeil, la sécurité, la surveillance, des vêtements appropriés ou un traitement médical.

ch be lu ca