Comment signaler un cas de maltraitance ou de négligence envers un enfant

Qu'est-ce que la maltraitance des enfants ?

En termes simples, la maltraitance des enfants est un grand mot pour désigner la violence ou la négligence envers les enfants. La violence et la négligence peuvent prendre plusieurs formes, notamment la violence physique, la violence sexuelle, la négligence, l'exploitation sexuelle ou l'abandon par la personne qui s'occupe de l'enfant (un parent, un tuteur, un gardien ou un parent d'accueil).

Il y a maltraitance d'un enfant lorsque la personne qui s'en occupe lui fait du mal ou le laisse faire, ou lorsqu'elle ne répond pas aux besoins fondamentaux de l'enfant.

Remarque : les abus et l'exploitation sexuels sont considérés comme des mauvais traitements infligés à un enfant par la loi de l'Arkansas, qu'ils soient commis par une personne en charge de l'enfant ou par une autre personne.

Qui signale les mauvais traitements infligés aux enfants ?

Toute personne soupçonnant un mauvais traitement d'un enfant peut signaler ses inquiétudes. Si vous voyez quelque chose qui vous inquiète ou qui ne vous semble pas normal, nous vous encourageons à le dire ! Certaines personnes, comme les médecins, les enseignants, les membres du clergé et les conseillers scolaires, sont tenues de signaler tout soupçon de mauvais traitement envers un enfant (c'est la loi !). On les appelle les rapporteurs mandatés.

Vous devez être aussi précis que possible sur ce qui vous préoccupe - plus nous avons d'informations, mieux nous sommes en mesure de répondre. Si possible, ayez le nom et l'adresse de l'enfant, le nom et l'adresse de l'agresseur présumé, ainsi que des détails sur les mauvais traitements. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester anonyme, mais il est toujours utile de fournir vos coordonnées au cas où des informations supplémentaires seraient nécessaires ultérieurement.

Comment signaler un cas de maltraitance infantile ?

Pour signaler un cas de maltraitance ou de négligence envers un enfant, vous n’êtes pas obligés de donner vos informations personnelles. Veuillez donner autant d'informations que possible sur l'incident, la victime et l'auteur présumé des faits.

Que se passe-t-il lorsqu'il y a un signalement de mauvais traitements infligés à un enfant ?

La première étape du processus consiste à décider si le rapport contient suffisamment d'informations. Il faut déterminer si le rapport peut être envoyé pour enquête en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la nature des préoccupations et la quantité d'informations disponibles.

Si le signalement est accepté, celui-ci est envoyé à la Division des services aux enfants et aux familles (DCFS) ou à la CACD pour faire l'objet d'une enquête (l'identité de l'enquêteur dépend de la gravité des problèmes décrits).

Cela signifie qu'un enquêteur hautement qualifié rendra visite à toutes les personnes concernées par le signalement pour découvrir ce qui s'est passé et assurer la sécurité des enfants de la famille. L'enquêteur peut également commencer à mettre en place des services et des aides pour la famille après une évaluation minutieuse et approfondie de ses besoins.

À la fin de l'enquête (généralement dans les 45 jours), l'enquêteur décidera si les préoccupations exprimées dans le rapport initial étaient fondées. L'enquêteur peut également trouver d'autres préoccupations en plus de celles déjà signalées.

Que se passe-t-il si le rapport est vrai ?

Dans la plupart des cas, les personnes qualifiées vont "ouvrir un dossier" et commencer à travailler avec la famille pour s'assurer que les enfants sont protégés et que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits, tout en trouvant des moyens de renforcer et de soutenir l'ensemble de la famille. Si la famille ne peut pas ou ne veut pas protéger les enfants, une action en justice peut être entreprise. Ce n'est pas parce qu'un dossier est ouvert qu'un enfant sera placé en famille d'accueil.

Que se passe-t-il si le rapport n'est pas vrai ?

Si l'enquêteur décide que les préoccupations signalées ne sont pas vraies, et qu'il n'y a pas d'autres préoccupations qui nécessitent une attention, alors l'enquête sera clôturée et rien d'autre ne sera nécessaire. Si vous êtes le gardien identifié dans le rapport, vous pouvez demander une copie du rapport.

ch be lu ca